Pour désamorcer une dispute, prenez les devants !

La divergence de points de vue peut devenir une source de malentendu, de désaccord ou de dispute. Il n’est pas rare non plus que le problème se situe au niveau de la personnalité de chacun. C’est le cas lorsqu’un introverti a une relation avec un extraverti. Le ciel ne peut être indéfiniment bleu dans une relation, www.sexologue-therapeute-couple.be vous le confirmera. À certains moments, l’orage doit éclater. Voici quelques conseils pour vivre le plus sereinement possible ces passages houleux et s’en sortir indemne.

 

Essayez de vous mettre à sa place

Personne ne dit que c’est facile, et pourtant ce n’est pas impossible. Inversez les rôles avant de prendre à cœur une situation qui vous déplaît. Votre compagnon vous a peut-être ignoré, et vous vous sentez mal ? Mais vous êtes-vous demandé s’il n’a pas rencontré une situation difficile au bureau ? N’est-il pas malade ? C’est donner le bénéfice du doute. Dans ce cas, le mieux est d’attendre que l’orage passe avant d’aborder le sujet. À ce moment, les deux parties ont eu du recul et le dialogue est plus favorable.

Ne faites rien dans la colère

La colère est une mauvaise conseillère et tout le monde le sait. Quelle que soit votre colère, il est indispensable que vous attendiez l’apaisement avant d’entreprendre une discussion. La colère peut nous forcer à réagir avec des propos qu’on va surement regretter plus tard. Dans ce cas, l’affrontement n’est pas du tout conseillé, il vaudrait mieux prendre de la distance, sortir prendre l’air, se changer les idées. Vous verrez après cette pause, vous serez mieux disposée à toutes les critiques et toutes les remontrances.

Cherchez des explications

Chercher des explications n’est pas pareil que chercher des excuses. Une fois que la tension est redescendue, faites le premier pas et demandez une explication. Si vous attendez que votre vis-à-vis fasse le premier pas en votre direction, vous n’aurez droit qu’à un « pardon » ou encore un « désolé ». Jamais vous ne connaîtriez le fond du problème.

Cependant, si les problèmes persistent, ne vous résignez pas seulement à l’incompatibilité. Pensez à vous faire aider par une thérapie de couple.

psychanalyse-in-situ