La Maca : une plante aux bienfaits importants

L’année 2020 a bousculé nos modes de vies et de consommation d’une manière assez radicale. En effet, avec la crise pandémique et économique, la population française reste très touchée et complètement transfigurée. C’est donc dans cette année que sont apparus de nombreux mouvements, surtout autour de la psychologie et du développement personnel. Donc dans ce contexte-là est apparue aussi une nouvelle protéine qui existe déjà depuis des centaines d’années : la Maca, une plante amérindienne aux nombreux bienfaits, surtout dans la gestion du stress. 

L’historique de la Maca 

Concrètement, avant de parler des bienfaits de cette plante, il nous semblait important de commencer par faire un point historique sur la Maca. Premièrement, la Maca, du nom scientifique de Lepidium Meyenii. Cette plante est originaire de la cordillère des Andes et a donc été utilisée pendant des centaines d’années par les populations mayas et pour toutes les civilisations qui y séjournaient. Bien sûr, c’est à ce moment-là qu’elle a été utilisée pour ses nombreux bienfaits et elle faisait même partie intégrante de la culture colombienne et précolombienne. 

Dans la tradition colombienne, cette plante était aussi importante que la Coca. Toutefois, elle ne possédait pas les mêmes bienfaits. Autrefois, elle faisait même partie des plantes médicinales pour traiter un grand nombre de pathologies, avec plus ou moins de succès. La démocratisation de cette plante fut assez rapide dans le monde dans les années 1990.

Plus spécifiquement, il parait intéressant de parler aussi de la façon dont elle était consommée à l’époque. Concrètement, la plante est donc réduite en poudre afin d’être consommée. Toutefois, de nos jours, il est possible de retrouver cette plante sous diverses formes notamment en gélules, capsules, mais aussi en poudre. Attention toutefois, pour éviter tous problèmes, il est conseillé de n’ingérer que 1 g à 1,5 g par jour de cette plante. Dans le cas où plus aurait été ingéré, n’hésitez pas à voir la liste des effets secondaires de la maca

Les bienfaits de la Maca 

Maintenant que nous avons vu l’importance dans la culture amérindienne, il est important de voir à présent les multiples bienfaits que cette plante peut avoir sur vous. 

La gestion du stress

En premier lieu, il nous paraissait important de commencer par ce prisme. De nos jours, l’angoisse et le stress règnent en maître incontesté et un grand nombre de Français se sentent anxieux. Bien évidemment, la cause de tous ces tracas est la pandémie actuelle, les restrictions sanitaires et les divers autres problèmes sociétaux. Avec cette ambiance et pour combattre le stress, la Maca apparaît comme une solution de poids. En effet, grâce à ses nombreuses protéines, elle pourrait permettre de lutter activement contre le stress et pourrait permettre aux personnes qui l’ingèrent de mieux vivre le stress ambiant. Cela est très certainement l’un des bienfaits les plus importants à l’heure actuelle pour toutes les personnes qui souffrent et ne veulent pas utiliser de médicaments. 

Améliorer le système immunitaire 

Un autre aspect très important aujourd’hui : le système immunitaire. De nos jours, avec le virus de sras-cov2 qui règne, les Français sont de plus en plus nombreux à essayer de trouver des solutions pour améliorer leurs défenses immunitaires. Selon les écrits et selon les études scientifiques, la Maca pourrait donc permettre de booster son système immunitaire pour mieux résister aux afflictions de l’hiver. Toutefois, il est aussi important de dire qu’aucun test ne prouve que cette plante pourrait fonctionner pour ne pas contracter la COVID-19. 

Tonifier l’organisme

En plus d’améliorer le système immunitaire, la Maca pourrait aussi tonifier l’organisme. Avec l’ambiance actuelle et le fait que peu de personnes fassent du sport, il est possible de ressentir des petites baisses de régimes en fin de journée. Bien sûr, l’hiver est aussi complice de ce petit tracas. Pour éviter tous les problèmes, nous vous conseillons d’ingérer de la Maca, car cela pourra vous permettre, après quelques jours de traitement, de ne plus ressentir cette fatigue en fin de journée. 

Adoucir la ménopause

Nous allons le voir, la Maca possède aussi des bienfaits vérifiés contre la ménopause et ont un effet hormonal en règle général. Lors de la ménopause, les femmes assistent à un bouleversement hormonal d’une grande envergure et cela peut être très complexe à vivre. Pour surmonter cette épreuve, la Maca apparaît aussi comme une solution intéressante, car elle pourrait permettre d’atténuer grandement tous les maux et les bouffées de chaleur par exemple. Bien évidemment, la Maca pourra aussi permettre aux femmes en pleine ménopause de réduire leur stress et leur anxiété pendant ce passage obligatoire dans la vie d’une femme.

Un accroissement du désir sexuel 

Pour conclure avec tous les bienfaits, il était important de parler de l’une des premières utilisations de la Maca : la vigueur sexuelle. Lors de l’époque amérindienne, les peuples incas utilisaient cette plante pour augmenter la fertilité et améliorer grandement la vigueur sexuelle. En effet, cela a été prouvé à maintes reprises qu’une cure de Maca pouvait permettre d’améliorer grandement la production de spermatozoïdes chez l’homme et donc, augmenter sa fertilité. Cette partie a été testée et retestée par de nombreux chercheurs, toutefois les résultats restent discutables notamment à cause de la méthodologie utilisée. Par ailleurs, il est aussi possible de dire que la Maca est aussi appelée le Ginseng Péruvien pour ses propriétés aphrodisiaques et de fertilité accrue. 

Pour conclure, il est important de mettre en garde les personnes qui voudraient en prendre, car l’utilisation de la Maca doit être rigoureusement encadrée pour éviter tous les problèmes. Effectivement, bien qu’elle possède de nombreux bienfaits, des centaines de personnes ont déjà attesté avoir expérimenté des effets indésirables après ingestion de cette plante médicinale. En d’autres termes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous décidez de faire une cure de Maca. En effet, il existe aussi des contrindications assez strictes surtout sur les femmes enceintes et les personnes âgées. Vous l’aurez donc compris, en résumé, la Maca est une plante traditionnelle qui possède de nombreux bienfaits, mais qui doit, au même titre que tous les médicaments, être prise en respectant une posologie.