Le microscope : un grand apport de la science à la médecine

La science est aujourd’hui considérée comme l’épicentre de plusieurs autres disciplines. En effet, celle-ci semble s’impliquer dans presque tous les domaines et constitue un facteur majeur de progression. C’est le cas du domaine de la médecine, ou celle-ci depuis plusieurs années ajoute une valeur considérable. Étudions ensemble le cas précis des microscopes. Pour ce faire, continuer la lecture.

Qu’est-ce que le microscope ?

Le microscope est un appareil permettant d’agrandir une image, de sorte à permettre à l’utilisateur de parvenir à observer des particules invisibles à l’œil nu. Celui-ci est à cet effet équipé pour permettre même d’apercevoir même les cellules d’un corps. Il est suffisamment utilisé dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques.

Quels sont les différents types de microscopes ?

Depuis l’invention du premier microscope, il en a existé d’autres de différents modèles. Toutefois, nous retiendrons particulièrement deux types de microscopes : le microscope optique et le microscope électronique.

 

Le microscope optique

Comme tout microscope, il permet de grossir les images de sorte à voir tous les détails de l’image. Les microscopes optiques sont équipés de lentilles qui favorisent le grossissement des images, compte tenu de leur positionnement par rapport au faisceau lumineux. Ils peuvent augmenter jusqu’à 2000 fois la taille réelle de l’objet.

Le microscope électronique

Il est le symbole de l’avancée scientifique et technologique en matière de microscopes. Tout comme son prédécesseur, en plus d’être équipé de lentilles, il est aussi équipé d’autres systèmes qui favorisent une meilleure vue de l’image.  Cependant, le microscope électronique est plus sophistiqué et présente plus de paramètres et de possibilités de réglages. Avec ce dernier, il n’est plus obligatoire de vous placer sur la trajectoire du faisceau lumineux. Il possède aussi une meilleure résolution que le microscope optique. Il permet ainsi de grossir l’image des millions de fois plus que le microscope optique.