Tout savoir sur la chirurgie endoscopique

Aujourd’hui, grâce à l’évolution rapide la médecine, la chirurgie de la base du crâne a elle aussi connu une grande évolution grâce à l’introduction des techniques endoscopiques. Utilisé avant que dans certaines phases de l’intervention chirurgicale en appoint du microscope opératoire, l’endoscope a finalement remplacé ce dernier et permet ainsi des abords endoscopiques. C’est votre médecin traitant qui vous a prescrit une chirurgie endoscopique pour traiter votre pathologie? Ou bien, il a pris rendez-vous pour vous chez un neurochirurgien pour savoir si cette pratique peut être efficace pour vous? Dans les deux cas, si vous souhaitez savoir plus de réponses en ce qui concerne cet acte chirurgical, nous avons réuni quelques réponses pour vous dans cet article.

Quelques définitions

Qu’est-ce qu’une chirurgie endoscopique ? Que signifie une endoscopie?

Le terme endoscopie est un examen médical permettant l’exploration de l’intérieur des organes et de l’observation de ces derniers par un professionnel de santé. Le matériel utilisé s’appelle un endoscope, un appareil permettant d’avoir accès à des parties du corps invisible à l’oeil.

La chirurgie endoscopique est un technique innovant ayant pour but de diminuer l’agressivité d’une intervention chirurgicale. A l’aide d’un endoscope muni d’une caméra et d’une lumière, le chirurgien arrivera à voir en direct à travers l’écran d’un ordinateur, la zone qui doit être traitée.

Grâce à cette technique dite mini-invasive, seules de toutes petites incisions sont faites et non pas de grandes ouvertures pouvant être traumatisantes pour les muscles. Elle peut être appliquée pour le traitement de la hernie discale lombaire par exemple, ou encore un kyste synovial rachidien.

Pour en citer d’autres avantages, les douleurs après l’opération seront grandement réduites grâce à cette technique, la cicatrice est très réduite, une intervention plus précise, mais aussi, un taux plus faible de complications infectieuses. Les risques de complications sont donc minimisés.

 

Comment va se dérouler une chirurgie endoscopique

Avant l’opération, il faudra d’abord que vous rencontriez l’anesthésiste afin qu’il vous expliquer la procédure à suivre pour vous mettre sous anesthésie car cette opération nécessite que vous soyez sous cet état. Ensuite, votre chirurgien va vous donner des éxplications sur le déroulement de l’opération, les détails, les bénéfices ainsi que les risques liés à cette dernière.

Durant l’intérvention, vous serez sous anesthésie donc vous n’allez pas déranger le médecin. Après, vous serez placé dans la salle de réveil pendant 1h puis vous serez ramené dans votre chambre. Cette pratique ne requiert aucun suivi infirmier et vu que la cicatrice est minime, vous pouvez sortir de l’hôpital dès le lendemain.